15 mars 2015

Orchidées : comment les entretenir


http://ouatita.blogspot.com/2015/03/les-orchidees-comment-bien-sen-occuper.html


Ah, l'orchidée ! Ma fleur préférée. Selon les fleuristes, elle représente la pureté... Elle dure longtemps, ses fleurs sont magnifiques et il y a tant de variétés différentes... Réputée comme étant fragile, beaucoup n'osent même pas s'en procurer.
Si on vous a déjà offert une orchidée, que vous avez eu très peur en la voyant ("c'est trop fragile ça !"), si vous l'avez faite crever au bout de 3 jours (là, faut y aller quand même) ou si vous avez réussi à la garder assez longtemps jusqu'à ce qu'elle perde ses fleurs et qu'elle n'en refasse plus jamais, cet article est pour vous.

Et si vous faites partie des gens qui ne sont pas dans les catégories citées ci-dessus mais qui aimeraient avoir de jolies orchidées chez eux et qui n'y arrivent pas, voici les règles d'or pour bien s'occuper des orchidées.


→ Règle N°1 : Ne pas arroser, c'est mieux.

Outils : 
Il vous faut un grand saladier ou une casserole assez haute pouvant contenir le pot en plastique de l'orchidée (perso, j'utilise un grand faitout), et de l'eau tiède.

Un ami jardinier expert dans les plantes tropicales m'a expliqué le principe. Il existe des milliers de types d'orchidées différentes.
Mais celles que l'on trouve dans nos supermarchés (comme dans la photo ci-dessus, en différentes couleurs) viennent de régions avec un climat tropical. Elles vivent dans la nature accrochées le long des arbres sur les lianes, etc. Elles sont dans une humidité ambiante, et les racines absorbent l'eau de cette façon.
L'idéal pour bien s'en occuper c'est donc de recréer cette ambiance et de les nourrir de cette façon. Alors, vous pouvez vous amuser à faire un hammam dans votre maison, mais on peut aussi procéder d'une autre façon.



La technique :
On ne va pas arroser mais faire tremper les orchidées. On prend notre grande casserole/faitout, on met notre pot en plastique contenant l'orchidée dedans.
On remplit la casserole (et donc le pot en plastique !) d'eau tiède (pas froide, pas chaude, tiède !) jusqu'à la base de l'orchidée, c'est à dire juste avant le début des feuilles pour que les racines soient en contact avec l'eau. En général ça vous fait remplir jusqu'en haut du pot en plastique.
On laisse tremper 20mn environ, puis on retire le pot en plastique de la casserole, on laisse s'écouler l'eau et on remet l'orchidée dans son pot décoratif. C'est tout !

Il ne faut surtout pas l'arroser comme toute autre plante, et laisser les racines dans l'eau. Rien de pire pour qu'elles moisissent et là, c'est la mort assurée. Il ne faut pas non plus mettre les feuilles à tremper avec les racines. On répète, on s'arrête juste en dessous du début des feuilles.

La fréquence : toutes les semaines en période de floraison, sinon, tous les 10 jours. Je les ai laissées deux semaines sans trempage une fois, elles s'en sont très bien remises. Mieux vaut pas assez que trop pour les orchidées. 

Comment voir si les orchidées ont soif ? La couleur des racines
Quand elles sont vert pâle (couleur anis), elles ont soif. Quand elles sont vert vif (couleur herbe), elles n'ont pas soif. 

Deux photos pour comparer : 


Racine vert pâle qui indique une orchidée qui a soif



Racine vert vif qui indique une orchidée qui n'a pas soif



→ Règle N°2 : Que la lumière soit.

Les orchidées ont besoin de lumière. Un soleil direct les dérangera beaucoup moins qu'une ombre totale. Il faut donc une pièce qui baigne dans la lumière si on veut les garder longtemps.

Beaucoup disent qu'elle exigent un endroit très spécial et qu'une fois qu'elles ont trouvé un endroit qui leur plaît, il ne faut absolument pas les bouger. C'est faux. Je suis toujours en train de déplacer les miennes (en fonction des floraisons, car elles sont toutes de couleurs différentes, pour mieux aller avec ma décoration) et ça ne les affecte pas le moins du monde.

Attention tout de même à la pièce dans laquelle elles sont : les orchidées libèrent des molécules qui stimulent les personnes allergiques (au pollen par exemple), donc à éviter dans les chambres.
Si on résume, une salle de bain baignée de lumière les ravira, une sombre cave trop humide et fraîche les tuera. 



→ Règle N°3 : L'orchidée est frileuse.

Les orchidées ne doivent pas aller dehors (sauf s'il fait 20 degrés en permanence, jour comme nuit). Ce qui en fait d'excellentes plantes d'intérieur ! 

En période de floraison, une température de maison (c'est-à-dire à partir de 18 degrés) les rendra heureuses. En période de non floraison, et plus particulièrement quand il n'y a plus de tige, pour stimuler la repousse, on peut les emmener séjourner dans une pièce un peu plus fraîche (toujours en pleine lumière !), jusqu'à 13 degrés. C'est le cas chez moi : j'ai une salle de bains  en plus que nous n'utilisons pas (car nous ne sommes que deux pour l'instant !) donc pas chauffée. L'hiver, elle descend à 13 degrés et j'y entrepose mes orchidées quelques semaines, les tiges repoussent bien plus vite. 




→ Règle N°4 : Après la floraison, couper la tige au bon endroit. 

Là, ça devient un peu plus compliqué mais grâce à mes photos, vous allez vous en sortir. Il existe plusieurs possibilités : soit votre orchidée refait des fleurs à la suite de la tige où il y avait des fleurs, (ça arrive fréquemment si vous vous en occupez bien dès le début !), soit ce n'est pas le cas. 
Si ce n'est pas le cas, coupez le moins possible, mais coupez quand même en espérant qu'une nouvelle ramification se fasse comme sur les photos ci-dessous : 



Si ça ne fonctionne pas, il faudra attendre patiemment qu'une nouvelle tige pousse. Cela peut prendre plusieurs mois, mais avec du courage et de l'attention vos orchidées repartiront !


Si vous avez des questions, des commentaires, des photos de vos orchidées, n'hésitez pas à me faire signe !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...