5 juil. 2015

Fruits et légumes au frigo

http://ramenetapomme.blogspot.com/2015/07/fruits-et-legumes-au-frigo.html

 Aujourd'hui, plusieurs astuces toutes simples mais qui vont révolutionner votre quotidien.

Beaucoup d'entre nous font leurs courses une fois par semaine, et (je l'espère !), achètent des fruits, et des légumes. Et souvent, se font la remarque : "mes légumes ne se conservent pas bien, au bout de deux jours ils pourrissent déjà..." Il peut y avoir plusieurs raisons à ça, et je vais tâcher de vous les décrire, et de vous aider à allonger la durée de conservation de vos fruits, et de vos légumes !

Qui dit conservation, dit essuie-tout

Et oui, ça peut paraître bête, mais le simple fait de mettre de l'essuie-tout au fond de votre bac à légumes va permettre de les conserver bien plus longtemps.

Pourquoi ? 
Parce que l'essuie-tout va absorber l'humidité, qui fait pourrir vos légumes, tout simplement.

Pensez à bien le changer toutes les semaines.




Ce qui va au frigo, et ce qui n'y va PAS

En effet, tout ne se met pas au frigo. Il n'y a pas de règle universelle, alors je vous ai concocté une liste (non exhaustive, évidemment) de fruits et de légumes, avec la mention "oui" ou "non" en fonction de s'il faut les conserver au frigo ou pas...


FRUITS : conservation au réfrigérateur ?

Abricot : non
Ananas : non (surtout pas !!)
Avocat : non
Banane : non
Cerise : non
Citron : non (sauf si vous le voulez frais)
Clémentine : non
Fraise : oui
Framboise : oui
Fruit de la passion : non
Grenade : non
Kiwi : non
Litchi : non
Mandarine : non
Mangue : non
Marron : non
Melon : non (sauf si vous le voulez frais)
Mûre : non
Myrtille : non
Noisette : non
Noix : non
Orange : non (je fais une exception pour celles-là, chaque matin je presse des oranges pour un jus super bon et tonique, et donc je préfère les conserver au frais)
Pamplemousse : non
Papaye : non
Pastèque : non
Pêche : non
Poire : non
Pomme : non
Prune : non
Raisin : non


LÉGUMES : conservation au réfrigérateur ?

Ail : non
Artichaut : oui
Asperge : oui
Aubergine : oui
Brocoli : oui
Carotte : non
Choux : oui
Citrouille et potiron : non si entier, oui si coupé.
Concombre : oui
Courgette : oui
Endive : oui
Epinard : oui
Haricot : oui
Maïs : oui
Navet : oui
Oignon : non
Panais : non
Petit pois (frais, pas en boîte !) : oui
Poireau : oui
Poivron : oui
Pomme de terre : non
Radis : oui
Salade : oui
Tomate : en théorie non, mais personnellement je les conserve au frais, pour les manger bien fraîches.

Vous remarquerez que la plupart des légumes se conservent au frigo, et que la plupart des fruits se conservent en-dehors du frigo. Attention aux exceptions ! Si jamais j'en ai oublié, faites-moi signe...


Quelques derniers petits conseils :

- Si vous pouvez régler la température de votre frigo, ne le mettez pas à une température trop fraîche. Restez raisonnable...

- Pour conserver au mieux vos fruits et légumes qui ne vont pas au frigo, mettez-les dans un endroit au sec, et évitez le plein soleil. Ne tardez pas trop à les manger !


Voilà pour cet article, qui je l'espère vous aura plus. En parlant de fruits, si vous aimez les oranges (à dessert, ou en jus pressé par vos soins), je vous recommande mon article pour créer soi-même son nettoyant à base d'écorces d'oranges !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...