30 juil. 2015

Les cookies qui défrisent

http://ramenetapomme.blogspot.com/2015/07/les-cookies-qui-defrisent.html


Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement en pleine préparation d'un tuto pour réaliser un pouf en tricot, et c'est pour ça que je ne poste pas beaucoup... Ce n'est pas une raison, je suis entièrement d'accord, c'est pourquoi aujourd'hui je vous propose une recette qui a fait bien des heureux, et qui (je l'espère !) vous rendra tout aussi heureux.

Je vous avais parlé il y a quelques temps d'une recette de cookies... Et bien la voilà ! Je les ai appelés les "Cookies qui défrisent" parce qu'ils ont tendance à être universellement appréciés. J'ai gardé la recette pour moi autant que je l'ai pu, bien au chaud dans mon carnet rouge, mais il me faut désormais transmettre mon savoir... Pour que vous puissiez vous aussi régaler les papilles de vos convives. 

Le petit plus : cette recette est méga-simple.


Ingrédients (pour environ 25 cookies de taille moyenne) :

→ 250 g de farine
→ 1 sachet de levure chimique
→ 90 g de sucre blanc
→ 70 g de sucre roux
→ 125 g de beurre demi-sel
→ 1 œuf (cliquez ici pour apprendre à voir si un œuf est bon ou pas)
→ 200 g de pépites de chocolat (noir, au lait, blanc, voire des smarties... Ce que vous voulez !)

Instructions :

→ Faites préchauffer votre four à 210°C en position chaleur tournante idéalement.

→ Dans un saladier, découpez le beurre en morceaux, ajoutez une cuillère à soupe d'eau et faites fondre au micro-ondes pendant 1:30mn à 800 Watts, sans couvrir avec une cloche. Remuez bien.

→ Ajoutez l’œuf et mélangez bien le tout avec un fouet.

→ C'est là que ça devient intéressant : soit vous faites le mélange qui suit avec vos doigts, soit vous utilisez une spatule comme sur la photo ci-dessous, qui vous permet en même pas 2 minutes d'obtenir le même mélange, et sans grumeaux. La photo a été prise au début de la phase de mélange.


→ Ajoutez donc dans le saladier la farine, le sucre blanc, le sucre roux et la levure chimique.
 Mélangez soit avec vos doigts, soit avec la spatule.

→ Si vous le pouvez, laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

→ Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez à nouveau.



→ Etalez du papier cuisson sur une plaque allant au four. Faites des petites boules de pâte et mettez-les dessus. Attention, la pâte s'étale et les cookies grossissent beaucoup donc n'en mettez pas trop et écartez-les bien. 

→ Faites cuire vos cookies 10 à 11 minutes au four, et retirez-les aussitôt après leur cuisson. 
Régalez-vous !


J'ai remarqué que souvent, une bonne partie de la pâte a disparu avant même la cuisson... 
Allez savoir pourquoi !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...